Remèdes de grand-mère contre les coups de froid !




Ici, c'est pas la grand forme...
Un rhume pour la Colombe, et un gros mal de gorge pour moi...

On n'est pas vraiment fan des médocs à tout va, alors on a dû trouver des moyens naturels pour se remettre sur pieds !

Contre le rhume, j'avais un remède miracle : l'Essence Algérienne






Il suffit d'en mettre un peu sur un mouchoir et ça débouche le nez immédiatement !
Mais c'est un mélange d'huiles essentielles à ne pas utiliser avant 12 ans. Alors enceinte et avec un enfant en bas âge à la maison, j'ai laissé tomber cette solution.



Contre les maux de gorge, je me fais donc des infusions de thym (je sais, dit comme ça ça n'a pas l'air bon !).
Donc on met une petite poignée de thym à bouillir dans une casserole. Ça donne une infusion marron pas super appétissante. Mais une fois filtrée, on y ajoute du citron et ça prend une couleur un peu plus "normale". On peut y mettre un peu de menthe aussi, pour faire passer le goût !
Je m'en fais généralement un thermos plein, que je bois tout au long de la journée en ajoutant un peu de miel (ça fait aussi passer le goût et ça adoucit la gorge !).

Cette infusion soulage vraiment, et en prévension elle est encore plus efficace ! En fait, le thym serait un antiseptique naturel, c'est pour cela qu'il soulage. Il paraît que l'origan a les mêmes propriétés, mais je n'ai jamais essayé...
A priori, on doit pouvoir utiliser ce remède pour les petits, mais attention au miel, déconseillé avant 1 an.

Et vous ? Avez-vous des remèdes miracles et des recettes de grand-mère ?
J'aurais bien besoin d'un remède contre le rhume que toute la famille pourrait utiliser !


Libellés :