Voilà une décoration de Noël que j'aime bien faire chaque année (ou presque) : des oranges plantées de clous de girofle.
Je trouve ça plutôt mignon, mais surtout ça sent super bon ! Je ne suis pas fan des bougies et produits "sent bon" bourrés de produits chimiques dont on ne maîtrise pas vraiment les effets sur notre santé (c'était ma minute rabas-joie !). Là c'est un vrai parfum d'ambiance naturel et qui peut tenir un mois entier ! En fait, plus on met de clous de girofle et plus les oranges se conservent longtemps.
C'est aussi très rapide et facile à faire.
Le matériel nécessaire :
- Des oranges
- Des clous de girofle (ingrédient pas si facile à trouver : j'ai fait trois fois le tour du supermarché et ai demandé au vendeur du rayon épices qui n'avait aucune idée de ce que c'était ! Finalement, il m'en restait un peu dans mes placards, je me suis contentée de ça...)
- Un couteau bien affûté
- Un grosse aiguille (type aiguille pour la laine)
Avec un feutre, dessinez le motif que vous voulez et taillez l'orange avec le couteau. Cette étape est facultative. Vous pouvez aussi réaliser le dessin à l'aide des clous de girofle, faites alors l'ébauche en pointillés, chaque point correspondant à un clou.
Moi j'ai essayé de faire un coeur. Si si sur l'orange en haut à gauche, c'est un coeur que j'ai fait !
Plantez les clous de girofle dans l'orange en faisant un trou au préalable avec l'aiguille. On essaye de disposer les clous de manière régulière et on laisse libre cours à son imagination.
Petit conseil : ne faites pas trop d'oranges d'un coup. Ici on n'en a que 4 et l'odeur est déjà très forte !
Ici, il ne manque plus que l'odeur du sapin (oups... ça sera un sapin artificiel !)